Comment préparer ma voiture importée d’Allemagne pour le contrôle technique ?

Toutes les voitures de plus de quatre ans doivent impérativement posséder un contrôle technique valide pour circuler en France, mais également pour obtenir la carte grise. Si vous importez d’Allemagne une voiture de plus de quatre ans, il faudra donc la présenter dans un centre de contrôle technique avant de faire vos démarches, sauf si vous avez un contrôle technique allemand de moins de 6 mois.

Préparation de sa voiture d'Allemagne pour passer le contrôle technique

Une révision des organes de sécurité

Opération conseillée dès l’achat d’une voiture d’occasion, sauf si votre achat comprenait une intervention par un professionnel, la révision de sécurité permet de vous assurer que votre voiture passera avec succès l’étape du contrôle technique. Vous pouvez réaliser les vérifications de base par vous-même, ou les confier à un professionnel si vous n’avez pas de compétences en mécanique.

Des pneus en bon état

Organes de sécurité majeurs, il est primordial d’avoir des pneus en bon état, pour obtenir le fameux sésame. Vérifiez l’état visuel de vos pneus, soyez à l’affût de toute hernie, craquelure ou trace d’usure irrégulière, de même, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop usés, en vérifiant le témoin d’usure dans ceux-ci. Nous vous conseillons de choisir des pneus de marque reconnue, comme Michelin, Continental ou BF Goodrich par exemple, plutôt que les pneus premier prix. Ces derniers durent moins longtemps, et ont une tenue de route parfois aléatoire. On peut trouver des pneus Michelin sur ce site, n’hésitez pas à les changer au moindre doute, et impérativement si ils ne sont pas en bon état. Vous vous éviterez ainsi une contre-visite.

Les amortisseurs et les freins

Une fois que vos pneus sont vérifiés, il est également nécessaire de faire vérifier vos freins et vos amortisseurs. Ces organes à eux seuls assurent que votre voiture restera bien sur la route et s’arrêtera dès que vous en aurez besoin. Un garagiste professionnel pourra vérifier ces points rapidement, et, le cas échéant, vous remplacer les pièces trop usées.

Les autres organes de sécurité

Il est également important pour obtenir un contrôle technique en ordre, de vous assurer que toutes les ampoules de feux, clignotants, stop et autres antibrouillards fonctionnent correctement. Il en va de même pour les ceintures de sécurité, qui doivent être en bon état, tout comme les rétroviseurs.

Un entretien pour une efficacité optimale

Une fois la sécurité à bord de votre voiture assurée, il va falloir que votre moteur soit bien entretenu et réglé, afin qu’il ne pollue pas exagérément, et que votre consommation reste raisonnable.

L’entretien courant du moteur

Si vous n’êtes pas certain de la dernière fois que votre moteur a été entretenu, il est important de lui offrir un entretien digne de ce nom : vidange de l’huile, bougies, filtres (à air, à huile à essence ou gazole), courroies d’accessoires ou de distribution, vous assurez un fonctionnement optimal de votre voiture.

Un réglage de la pollution

Etape ultime pour vous assurer que votre voiture passera le contrôle technique sans encombre, il est indispensable de faire régler le moteur pour ne pas trop polluer. Votre garagiste est équipé pour cela, il est donc important de lui demander de le faire lors de cette révision.

Vous rendre au centre de contrôle

Une fois que votre voiture est prête à passer dans les mains du contrôleur technique, il vous faudra vous rendre sur place. Les voitures importées d’Allemagne n’ont souvent plus de plaque d’immatriculation, il est donc nécessaire, dans ce cas, de déplacer votre voiture sur une remorque, un camion, ou de demander une immatriculation temporaire (pdf).

 

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches. Suivez-moi sur Google+

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *