Quels risques d’acheter sa voiture chez un mandataire qui n’a pas d’assurance ?

Vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Le passage par un mandataire auto peut s’avérer un bon calcul. Ces professionnels peuvent vous aider à trouver le véhicule de vos rêves et à réaliser des économies non négligeables. Attention cependant à vérifier certains points, parmi lesquels la souscription de votre interlocuteur à une assurance reconnue.

 

Des mandataires non pas d'assurance auto pour leur société

 

Qu’est-ce qu’un mandataire ?

 

Dans une démarche d’achat d’un véhicule, c’est le mandataire qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et le concessionnaire. Attention avant toute chose à vérifier que votre concessionnaire est en possession d’une assurance auto en cours, auprès de l’assureur MAAF par exemple. C’est le cas notamment des auto-entrepreneur qui exercent cette profession mais ne sont pas ou mal couvert.

 

Le rôle de l’importateur peut être défini en trois étapes :

  • C’est lui qui va trouver le véhicule que vous souhaitez acquérir même si vous êtes à la recherche d’une voiture difficile à trouver sur le marché.
  • Un mandataire est souvent doté d’un solide réseau de concessionnaires dans différents pays ; il est donc parfaitement en mesure de négocier pour vous des tarifs très intéressants par rapport au marché en faisant habilement jouer la concurrence.

Il obtient également des tarifs intéressants sur les véhicules en achetant des stocks importants de voitures auprès des concessionnaires ou des distributeurs.

  • Au même titre qu’un concessionnaire classique, un mandataire peut, sur demande du client, prendre également en charge les formalités administratives inhérentes à l’achat d’un véhicule, ainsi que les vérifications techniques indispensables : pose des plaques, immatriculation, carburant, pression des pneus, préparation à la route, initialisation électrique de bord …

Le véhicule est souvent livré jusqu’au domicile du client, parfois chez le concessionnaire partenaire le plus proche.

 

Comment choisir son mandataire ?

 

Beaucoup de mandataires dotés d’une sérieuse assurance sont présents sur internet ; des sites bien conçus permettent de comparer entre eux les différents acteurs du marché ; vous avez un modèle en tête et souhaitez voir quel concessionnaire vous proposera la ristourne la plus intéressante ?

En quelques clics, vous pouvez effectuer une recherche en filtrant le modèle, la marque, la puissance, la gamme de prix, le carburant, la boite de vitesse …

De quoi simplifier la vie de tous les acheteurs dotés d’une assurance auto et qui ont une certaine connaissance du marché automobile, mais qui ne sont par forcément très au fait sur les propositions qui peuvent leur être faites par les uns et les autres des concessionnaires auto. Pour trouver un bon professionnel, lisez notre article qui explique comment choisir un mandataire d’occasion.

 

Quelques inconvénients des mandataires

 

Attention à certains mandataires peu scrupuleux, qui agissent par exemple sans avoir d’assurance auto et qui peuvent donc mettre leur mandant en danger. Ce point est très important et vous devez impérativement le vérifier avant toute démarche en demandant l’attestation voir la contrat d’assurance. Il doit s’agir d’une assurance professionnel de l’automobile, au nom du professionnel. Par ailleurs, sachez que, même si les modèles proposés par les mandataires se développent de plus en plus, le choix reste parfois limité dans les modèles : vous n’aurez par exemple pas nécessairement accès à un large choix de couleurs. Il est par ailleurs à noter que votre ancien véhicule ne sera que très rarement repris par votre mandataire. Un point qui tend à s’améliorer au fil des ans.

Enfin, les concessionnaires ne sont en général pas très ouverts à l’entretien d’une voiture importée, et il est plus difficile de faire jouer votre assurance auto. Il s’agit néanmoins d’inconvénients mineurs : l’un dans l’autre, faire appel à un concessionnaire s’avère globalement un très bon calcul !

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *