Vous souhaitez revendre votre voiture importée ? Il existe plusieurs solutions vous permettant de tirer profit de ce projet. S’il est courant de vendre le véhicule en passant une annonce en ligne, la reprise se montre de plus en plus séduisante. Elle est la plupart du temps liée à l’obligation d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Les solutions pour vendre une voiture étrangère
1- Sur un site de publication d’annonces
Vous pouvez publier l’annonce de la vente de votre voiture sur un site dédié comme on en trouve facilement sur le web. Ce geste vous apporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Ex : Leboncoin, VivaStreet.
Avantages :
- Libre à vous de fixer le prix de votre véhicule importé.
Inconvénients :
- Vous devez réunir tous les documents nécessaires et particulièrement le certificat de contrôle technique mis à jour ainsi que le certificat de non-gage.
- Par ailleurs, la vente de particulier à particulier est souvent ouverte à des arnaques où le vendeur pourrait être la victime.
2- La reprise chez un professionnel de l’automobile
La reprise d’un véhicule importé se fait auprès d’un professionnel de l’automobile comme le concessionnaire, le mandataire, le garagiste ou le site internet spécialisé. Ce type de transaction peut être grevé d’une condition d’achat d’une autre voiture, mais peut aussi être effectué sans condition, d’où le nom « reprise cash ». Mais comment se passe la reprise auprès de chaque professionnel ?
- Chez le concessionnaire
La reprise fait désormais partie des services proposés par les concessionnaires. Elle est même devenue un argument d’achat de premier ordre. Une fois que vous faites reprendre votre voiture, la condition est que vous êtes obligé d’acheter une autre chez celui qui l’a reprise. Cependant, votre achat peut être flexible grâce aux différentes formules qui vous sont offertes (ex : financement par LLD ou LOA).
- chez le garagiste
Bien que la reprise ne constitue pas le métier principal des garages, certains d’entre eux la proposent, surtout lorsqu’ils intègrent la vente de voitures neuves ou d’occasion dans leurs services. Comme le concessionnaire, le garage fera une estimation du véhicule en se basant sur son modèle, sa marque, sa date de mise en circulation du véhicule, son kilométrage ainsi que ses équipements et options.
- chez le mandataire
Ce professionnel organise généralement ses services autour de la vente, mais il peut aussi proposer la reprise avec ou sans engagement d’acquisition d’une nouvelle voiture.
- chez un revendeur spécialisé
Œuvrant habituellement à travers un site internet, ce type de professionnel propose de reprendre votre voiture importée, « cash ». Le système est simple. Vous devez renseigner toutes les informations concernant votre véhicule en remplissant un formulaire en ligne afin qu’il puisse l’évaluer. Un rendez-vous sera fixé pour l’inspection de la voiture soit sur le lieu de votre choix soit dans un garage partenaire. L’offre avancée sera normalement non négociable. Si elle vous convient, vous pouvez encaisser le prix par virement ou par chèque dans l’immédiat.
Nous avons contacté la société Primocar, qui propose la reprise de véhicules, pour connaitre leur position concernant les voitures importées d’Allemagne.
« Notre ligne de conduite, A chacun sa voiture, s’accorde également aux reprises, puisque chacun de nos clients se voit proposer une offre de rachat précédée d’une expertise de son ancien véhicule. » – M. Pugnotti Directeur Commercial Primocar.
Avantages :
Les professionnels de l’automobile partagent les mêmes avantages que sont :
- la rapidité de la transaction
- la tranquillité du vendeur, car après l’expertise et la formulation de l’offre, il est rare qu’un professionnel puisse se retourner contre lui pour un éventuel vice-caché découvert plus tard
- la non-obligation de présenter un certificat de contrôle technique : seuls la pièce d’identité et le certificat d’immatriculation sont requis
- la prise en charge de toutes les démarches administratives.
Inconvénients :
- le seul bémol au recours aux professionnels est le prix de la reprise qui est généralement en deçà de la cote Argus. Souvent de l’ordre de -15%, cette décote considère alors les éventuels frais de remise en état.
18 décembre 2020
Bonsoir
J’aurai une question, je souhaite acheter plusieurs voitures d’occasion en Allemagne pour les revendre ici en France. Je connais les démarches à faire en temps normal (quitus, certificats, impôts,…) mais je voulais savoir si il y a pas un moyen de création d’une auto-entreprise qui me permettrait de ne pas devoir à payer à chaque carte grise mais de les mettre au nom de la société (sorte de transition) avant que le futur acheteur français ne fasse les papiers pour la mettre à son nom.
Cordialement
19 décembre 2020
Ce que vous indiquez est une activité, il va de soi qu’il est obligatoire d’ouvrir une société, sans quoi cela s’apparente au travail au noir.
En auto-entrepreneur vous ne pourrez pas faire d’achat revente ou serez très limité en CA.
24 décembre 2020
bonsoir
j ai acheté un volkswagen t4 en allemagne ( j habitais la bas et j avais besoin d un camion pour demenager en france)
du coup le T4 est immatriculé en allemagne a mon nom, mais je suis maintenant en france mais le controle technique n est plus valable et il y a un peu de travail a faire sur le T4 pour passer le controle technique en france
et ce que je peux le revendre directement en france avec les papiers allemands?
merci bcp pour la reponse
pierre
2 janvier 2021
Non, il faudra l’immatriculer à votre nom avant.
8 janvier 2021
Bonjour
Je viens d’acheter une Classe A d’occasion de janvier 2019 dans une concession Mercedes-Benz directement…hors je me rends compte via le site Histovec que mon véhicule à été importé donc acheté neuf à l’étranger. Le vendeur m’as rien dit à ce sujet . Puis demander un dédommagement? Est ce que la valeur de mon véhicule à la revente sera la même que s’il provenait de France ?
Merci