Comment choisir son mandataire auto occasion ?

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture, vous enchaînez un nombre de décisions visant à concrétiser cette vente. La première consiste à choisir le modèle de vos rêves pour établir votre budget. La seconde est de choisir un revendeur de confiance. Que vous optiez pour une voiture neuve ou pour un modèle d’occasion, vous aurez besoin de trouver un vendeur qui pourra vous offrir de bonnes conditions d’achat. Vous tourner vers un mandataire auto occasion constitue un choix judicieux, surtout lorsque vous avez besoin d’investir dans une voiture avec quelques milliers de kilomètres au compteur. Pour faire de bonnes affaires, tout en respectant le budget que vous vous êtes accordé, ce prestataire offre des alternatives d’achat à considérer avec sérieux. Le succès de ce revendeur a cependant attiré des prestataires en nombre. Bien choisir son mandataire est ainsi indispensable pour réaliser votre acquisition en toute sécurité !

 

 

Qu’est-ce qu’un mandataire d’occasion ?

Le mandataire d’occasion se définit comme un professionnel de la vente d’automobiles. Assurant le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, il dispose d’un mandat délivré par son client ou il mettra en place un contrat de prestation de service. La disponibilité de ce mandat confère au mandataire la possibilité de discuter un contrat de conseil commercial. Le mandataire peut aussi être présenté comme une société de vente spécialisée dans les voitures d’occasion. Si son rôle est similaire à celui d’une concession, le mandataire se démarque par les prix de vente de ses voitures, ainsi que par les avantages qu’il offre à l’achat.

Disposant d’un réseau d’approvisionnement étendu, le mandataire auto occasion peut aussi bien trouver des véhicules en France qu’à l’étranger. Revendant des occasions constructeurs ou des reprises acquises auprès de particuliers, ce prestataire offre la possibilité de trouver n’importe quel modèle de n’importe quelle marque à des tarifs attractifs. Le mandataire peut aussi fournir des alternatives équivalant à votre recherche, pour un budget similaire. Le professionnel de la revente de voitures d’occasion peut mettre en avant un parc comportant plusieurs marques. Négociateur professionnel, il démarche en votre nom pour obtenir des conditions tarifaires conformes à vos attentes. Vous trouverez plus bas un formulaire pour être mis en contact avec un ou plusieurs de ces professionnels.

Choisir un mandataire auto occasion pour importer une voiture

Comment travaille le mandataire auto occasion ?

Le mandataire auto occasion est principalement un intermédiaire auquel vous pouvez confier l’achat d’un véhicule à l’étranger. Sa connaissance avancée du marché automobile à l’international est un atout précieux pour l’acheteur. Le mandataire est aussi un stratège qui connait les rudiments de l’achat sur le territoire français, comme sur le territoire européen. Spécialisé dans les véhicules à prix négocié, ce prestataire de vente auto vous offre des conditions d’achat réduisant les difficultés pratiques pour l’acheteur. Le mandataire travaille seul ou avec des commerciaux pour démarcher directement les particuliers ou les professionnels disposant d’une ou de plusieurs références d’occasion qu’ils peuvent céder à bon prix.

Le mandataire a la possibilité d’approcher des revendeurs établis en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique ou dans n’importe quelle partie de l’Europe. Grâce à ce prestataire, acheter une voiture à l’étranger devient une alternative économique et pratique. Un bon mandataire auto ne se précipitera pas pour vous faire acheter n’importe quelle voiture correspondant à votre budget. S’il doit vous offrir un avantage financier certain, il doit également être en mesure d’y associer une prestation de qualité. Votre mandataire auto occasion a accès à des modèles de voitures qui sont peu populaires en Europe. Ces véhicules, vendus moins cher que les modèles les plus courus, impliquent des taxes moins élevées. Ils ont aussi l’avantage de ne pas intégrer de frais d’importation. Le mandataire occasion travaille pour que vous puissiez trouver les modèles qui vous font envie à des tarifs bien plus intéressants que ceux que vous trouverez en France.

Il n’est pas rare que ce revendeur puisse trouver des modèles que vous ne trouverez pas forcément chez les revendeurs français classiques. Il en est de même pour les options : les véhicules qui vous seront proposés par le mandataire proviennent du marché communautaire, et mettent en avant des options parfois indisponibles dans le commerce national. Votre revendeur occasion dispose d’un réseau assez large pour dénicher des références avec des combinaisons particulières. En plus d’un choix élargi, le mandataire offre également des extensions d’assurance dont vous ne bénéficiez pas sur un achat réalisé directement auprès d’un particulier ou d’un professionnel de la revente sans garantie. Ces extensions sont offertes sur les véhicules reconditionnés ou totalement remis en état. Ce prestataire a pour fonction de vous conseiller sur le choix des véhicules, mais également sur les différentes formalités que vous aurez à respecter pour conclure l’achat ou rapatrier votre véhicule. Les stocks revendus par des mandataires sont soumis à des réglementations appliquées aux distributions officielles établies dans l’Union Européenne. Sur cette vidéo que nous avons faite, vous pourrez voir comment il travaille.

 

Le rôle du mandataire auto occasion est aussi d’offrir aux véhicules revendus les habilitations dont ils ont besoin pour circuler sur l’ensemble du territoire européen. Les équipements sont également aux normes : durant sa recherche, le prestataire s’intéresse à des voitures en excellent état ou très proches du neuf. Dans certains cas, les mandataires peuvent aussi vous proposer de commander certaines options exclusives à intégrer sur des modèles d’occasion. Le délai d’attente sera plus ou moins long, en fonction de la difficulté à trouver le modèle que vous recherchez. C’est seulement après avoir cerné vos attentes, analysé vos besoins et estimé votre budget que le mandataire procédera aux recherches. Une fois les premières suggestions sélectionnées, le prestataire vous soumet les différents choix et vous conseille sur chaque alternative. Une fois que vous confirmez l’achat pour l’un des modèles, les démarches de négociation peuvent être entamées. Votre mandataire intervient auprès du revendeur pour obtenir un tarif final proche de votre budget.

Pourquoi passer par un mandataire ?

Les offres que vous retrouverez chez un mandataire présentent des atouts non négligeables pour l’acheteur. Les raisons de faire appel à un mandataire sont nombreuses :

Il connait les pièges de l’import

Faire importer une voiture que vous avez achetée dans un autre pays nécessite de remplir des démarches plus ou moins contraignantes. Celles-ci peuvent être intégralement confiées au mandataire auto occasion. Ce prestataire dispose d’une expérience qui lui permet de régler rapidement les questions liées à l’import. Ces démarches comprennent plusieurs formalités obligatoires, engageant aussi bien l’acheteur que le vendeur. Les formalités douanières peuvent également être assumées par le mandataire. Si vous décidez de ne pas prendre en charge le rapatriement de la voiture, le prestataire pourra assumer son transfert sur le territoire français, via un convoyeur. Ce service peut vous être facturé, notamment pour régler les droits de douane ou la TVA sur l’importation.

Les démarches administratives

Votre mandataire peut aussi se charger des démarches administratives nécessaires à la régularisation de l’achat dans son pays d’origine. Connaissant les impératifs des différents marchés européens, il n’aura aucun mal à remplir les procédures administratives pour concrétiser votre achat. Les mandataires d’achat sont en mesure de proposer des prestations intéressantes pour l’acheteur. Que vous optiez pour la démarche classique ou que vous ayez une demande spécifique relative aux termes de la livraison par exemple, votre mandataire peut se charger des procédures d’immatriculation ou de votre dossier de financement.

Une Vollmacht est obligatoire pour importer une occasion d'Allemagne. Certains mentions sont obligatoire sur la vollmacht

Votre seule obligation est de remettre le prix de la carte grise une fois que le prestataire a effectué la livraison. La facilitation des démarches administratives concerne aussi la possibilité de modification de la commande après remise de l’acompte. La grande majorité des mandataires français offrent 14 jours de délai de rétractation (dans le cadre de l’achat/revente). Au cours de ce délai, vous avez la possibilité d’annuler votre commande. Un bon mandataire vous remboursera votre acompte dans les délais impartis dans le contrat.

Un large réseau pour acheter au meilleur prix

Votre mandataire a la capacité de trouver des modèles correspondant à vos attentes. Grâce à un large réseau étendu à l’ensemble de l’Europe, il peut vous dénicher en quelques semaines une voiture conforme à vos critères. Ce prestataire démarchera auprès de son carnet d’adresses pour obtenir de bonnes affaires qu’il pourra vous proposer. Les mandataires auto ont la possibilité de vous satisfaire, quel que soit le type de demande. En dehors du modèle de la voiture, vous pouvez aussi personnaliser la couleur, le type de finition, les options à intégrer, ou encore le type de motorisation dont vous souhaitez profiter.

Ne pas être bloqué par la barrière de la langue

En achetant à l’étranger, vous devez faire face à la barrière de langue et de la culture. Le recours à un mandataire auto occasion vous évite les échanges et les négociations dans une langue que vous ne maîtrisez pas. La barrière de compréhension représente un problème majeur si vous ne comprenez pas les subtilités d’une offre ou d’un marché en particulier. Le choix d’un mandataire de confiance est une alternative qui marque la prudence et qui facilitera votre démarche d’achat à l’étranger.

Pourquoi bien choisir son mandataire ?

Le choix de votre mandataire vous permet de réaliser votre achat sans craindre les arnaques liées à ce genre d’opérations. Cela vous aide notamment à vous prémunir contre différentes formes d’arnaques courantes :

La fraude sur la TVA

Les mandataires peu scrupuleux sont nombreux à user d’une approche triangulaire pour éviter le paiement de la TVA. Si cette pratique est courante, elle vous expose à des problèmes légaux. Les acheteurs de véhicules d’occasion importés sont les premières cibles de ces arnaqueurs. Les particuliers peu vigilants sont exposés à une approche impliquant 2 à 3 intermédiaires établis dans 3 pays à travers l’Europe. Grâce à diverses manipulations, le mandataire vous désigne unique responsable de ce manquement. Cette pratique est assimilée à une acquisition illégale de votre véhicule. Bien que vous n’ayez pas connaissance de la démarche frauduleuse, vous encourez les mêmes peines que votre mandataire.

L’arnaque à l’acompte

Cette pratique consiste à encaisser l’acompte que vous avez versé et à disparaitre. Souvent pratiquée par les faux mandataires, elle peut concerner une partie ou la totalité du prix de la voiture. L’arnaque consiste à empocher l’argent sans livrer le véhicule. Les mandataires ayant recours à cette arnaque passent par des entreprises aux faux statuts, créés avec de faux papiers.

L’arnaque à l’acompte se constate généralement auprès des mandataires demandant le paiement d’un premier solde avant même que le choix de véhicules ne soit présenté. La consultation de forums et de sites spécialisés est recommandée pour vérifier la fiabilité du mandataire que vous avez choisi. Ces forums constituent des postes d’information pratiques pour renseigner les acheteurs. Utilisés comme des plateformes de mise en relation entre des victimes et des acheteurs potentiels, ces forums permettent de repérer rapidement une arnaque. Ils servent également de points de recensement des prestataires les moins fiables ou avec lesquels les acheteurs ont eu une mauvaise expérience.

Les statuts auto-entrepreneur ou la travail au black

Bons nombre de particuliers se lancent dans l’aventure de vendre des voitures d’un autre pays. Ils cherchent avant tout un projet professionnel pas trop contraignant (sur le papier) et qu’ils peuvent exercer de chez eux sans avoir besoin de rencontrer leurs clients. Ils sont inexpérimentés, ne connaissent pas les pièges de l’importation et pour la petite anecdote, ils nous contactent parfois pour nous demander des conseils sur les démarches administratives ou fiscales quand ils sont coincés pour leurs clients, mais c’est souvent trop tard.

Un auto-entrepreneur qui est mandataire. Il est en affaire personnel ou micro entreprise mais n'a pas un vrai statut de professionnel de l'automobile et pas de capital social
Ils n’ont pas besoin de comptable, de tenir une comptabilité et dans le cas où ils ne paient pas leurs cotisations sociales, c’est VOUS le client qui devraient les payer car vous êtes reconnu solidaire par l’Etat français.

Pour les reconnaitre, regardez sur Infogreffe ou Societe.com la forme juridique qui peut apparaitre sous les dénominations : affaire personnelle commerçant, affaire unipersonnelle, autoentrepreneur, auto-entreprise. 

Si vous ne trouvez pas de capital social, cela indique également qu’il ne s’agit pas d’une société classique qui met un capital important pour prouver sa solidité.

Ne croyez pas leurs sites internet qui indiquent plusieurs années d’activité pour essayer de vous berner et vous mettre en confiance, alors qu’après vérification ils viennent tout juste d’ouvrir leur statut…
Vérifiez également l’adresse sur Google Maps Street View, s’il s’agit d’un immeuble de logements, vous pouvez être quasiment sûr qu’il s’agit d’un particulier.

Et quand il s’agit de se type de professionnels, beaucoup vous proposeront de payer en liquide/espèce, sans facture … En cas de problème administratif, ou contrôle fiscal, c’est pour votre pomme.

Pour l’assurance professionnel… l’auto-entrepreneur aura souvent oublié d’y souscrire ou pour économiser n’y souscris pas. Inutile de vous faire un dessin sur les conséquences pour l’acheteur.

La voiture en mauvais état

Il existe plus d’un mandataire fraudant sur le contrôle technique des voitures qui lui sont commandées. L’omission de certains défauts, le truquage du kilométrage et la mise en place d’un document relatant de fausses estimations sur la voiture constituent des fraudes courantes visant à duper l’acheteur. Si cette arnaque vous fait acheter une voiture à un prix bien plus élevé que sa valeur réelle, elle posera également des difficultés en cas de revente. Une voiture présentant un faux contrôle technique a toutes les chances de ne pas passer une nouvelle expertise technique. Un bon mandataire auto occasion vous évitera cette difficulté, et prendra le temps de faire vérifier l’état de votre achat par un professionnel agréé afin de vous rassurer.

Où trouver un mandataire fiable ?

Un vrai mandataire occasion qui agit en vrai professionnel de l'automobile

Le choix de votre mandataire se fera suivant plusieurs critères grâce auxquels vous pourrez trouver le prestataire qui saura répondre à vos attentes. Il existe des comparateurs sur lesquels vous pouvez comparer les services de différents mandataires auto occasion. La comparaison se fait en fonction du modèle de voiture que vous souhaitez acheter et des services dont vous souhaitez profiter.

Optez pour un prestataire qui vous offre un accompagnement personnalisé, et qui puisse vous conseiller tout au long de votre démarche. Un prestataire de confiance privilégiera le contact et une démarche transparente. Un mandataire qui pourra vous satisfaire entièrement disposera également de labels, de garanties constructeur étendues, mais retiendra également des avis clients positifs qui vous rassureront sur le bon déroulement de votre acquisition.

 

Envoyez-nous votre demande de recherche d’occasion

Remplissez entièrement la demande ci-dessous et nous la transmettrons auprès d’un vrai et bon mandataire d’occasion.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre Département (obligatoire)

 
Le véhicule d'occasion que vous recherchez :

Marque (obligatoire)

Modèle (obligatoire)

Motorisation et finition (obligatoire)

Boite de vitesse (obligatoire)
ManuelleAutomatique

Couleur (plusieurs choix possible)

Kilométrage maximum (obligatoire)

Année minimum du véhicule (obligatoire)

Votre budget

Lien d'une annonce trouvé sur www.automobile.fr (optionnel)

Options souhaitées et divers

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches. Suivez-moi sur Google+

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *