Vous voulez vous offrir une Audi A5 Sportback en occasion ? Une seule destination s’impose en Europe pour la réalisation de ce projet : l’Allemagne. Aujourd’hui, le marché allemand Audi jouit d’une notoriété incontestable dans la vente de voitures haut de gamme, neuves comme occasionnelles. Mieux, ils y font les meilleurs prix avec des modèles quasi neufs cédés en occasion. Si vous voulez en savoir plus, alors cet article est pour vous.
Sommaire
- 1 Caractéristiques de l’Audi A5 Sportback
- 2 Bien choisir une A5 Sportback d’occasion
- 3 Pourquoi acheter une A5 Sportback en Allemagne ?
- 4 Inconvénients : la langue des vendeurs et le paiement
- 5 Formalités administratives : ce qu’il faut faire
- 6 Faire appel à un mandataire de confiance pour un achat 100 % facile et en sécurité
- 7 Où trouver un importateur de A5 Sportback ?
Caractéristiques de l’Audi A5 Sportback
Spacieuse, l’A5 Sportback rend vos virées en famille confortables. Dynamisme et fonctionnalités avancées révèlent toute son élégance et sa performance.
Matériaux flatteurs, finition exquise, technologie ultra moderne et équipements haut de gamme constituent ses meilleurs atouts. Besoin de plus d’espace, un quatrième siège arrière est disponible.
Parmi ses nombreux atouts, il y a un système d’assistance avec interface pour Android, une direction assistée électromécanique. Toit panoramique, hayon électrique révolutionnaire, système de déverrouillage du coffre par capteur, Audi Virtual avec écran LCD haute définition… c’est un véritable condensé de technologies.
Avec des sièges design et un intérieur luxueux, elle se décline en 5 finitions : Attraction, Avus, Ambiente, Ambition Luxe et S Line.
Bien choisir une A5 Sportback d’occasion
Le premier indice pour choisir votre Sportback reste le kilométrage. Dès lors, préférez une auto qui a parcouru le moins de distance possible. D’autre part, privilégiez une A5 de première main. Il est possible qu’on vous présente un véhicule accidenté, ne rejetez pas l’offre pour autant. Il suffira de vérifier les papiers et de demander à voir les factures des pièces changées.
Si elles sont au point, alors n’hésitez pas. En outre, assurez-vous des entretiens notamment auprès de la marque et surtout optez pour un achat chez un concessionnaire Audi. L’idéal aussi serait d’exiger une garantie européenne, mais vous pouvez toutefois la prendre en France. Pour une Audi A5 Sportback en occasion de plus de 4 ans d’utilisation, vous devez exiger un TUV de moins de 6 mois.
L’objectif est de vous simplifier son immatriculation en France. Par ailleurs, si vous optez pour la location, entre le leasing longue durée et celui à courte durée, préférez la première. Enfin, adressez-vous aux concessionnaires ou aux entreprises spécialisées avec plusieurs années d’expérience si possible. Évitez les prix attrayants des particuliers, car ils ne s’accompagnent pas souvent de garantie.
Pourquoi acheter une A5 Sportback en Allemagne ?
D’abord en termes d’automobile la renommée des constructeurs allemands n’est plus à discuter. Ils sont très précautionneux sur leur fabrication, ce dont les utilisateurs aussi ont finalement hérité. Le suivi y est irréprochable notamment lorsqu’il s’exécute par un concessionnaire. Leurs voitures sont très bien équipées avec des solutions de dernière génération. Elles offrent également de nombreuses options aux clients.
Relativement au marché d’occasion, l’Allemagne dispose du stand le plus fourni avec des autos haut de gamme et presque neuves. Le rapport qualité/prix y est tout autant optimal. De façon pratique, voici de quoi vous convaincre.
Pour une Audi A5 Sportback d’occasion en Allemagne de 2015, 30 000 km, à essence et boîte manuelle, vous trouverez sur certains comparatifs 176 offres à partir de 17 990 euros. Tandis qu’en France, il existe seulement 5 offres pour un montant minimum de 20 785 euros. La même offre avec une boîte automatique affiche 595 unités à partir de 19 939 euros contre 87 pour un coût plus élevé de 25 790 euros à Paris.
En modèle Diesel et automatique, elle bat encore le record avec 856 propositions à partir de 19 650, là où le pays de la tour Eiffel n’en dispose que de 336 pour un montant de départ de 22 490 euros.
Ces tableaux révélés par les comparatifs témoignent du fait que l’Allemagne reste à l’heure actuelle votre meilleur marché. Cependant, dans cette aventure allemande, il peut y avoir quelques pièges.
Inconvénients : la langue des vendeurs et le paiement
Le premier frein pour des négociations fructueuses est sans conteste la langue. Si vous parlez l’allemand, vous aurez plus de chance de faire une bonne affaire, sinon ce serait compliqué. Aussi, vous devez opérer en toute confiance avec le client. Mais avant, pourquoi ne pas vérifier son stock, les avis de ses clients et la date du démarrage de son business pour plus de sécurité.
Par ailleurs, dans ce genre de transaction, deux possibilités de paiement vous seront généralement proposées. Il s’agit du règlement par virement bancaire et du paiement sur place. Il est recommandé de choisir la deuxième option qui offre plus de garantie et de sécurité. Dans cette perspective, n’hésitez donc pas à aller la chercher bien loin si cela est nécessaire.
D’un autre côté, sachez que vous ferez face à des démarches administratives parfois assez lourdes et, à la limite, dissuasives. Ne lâchez surtout pas prise.
Formalités administratives : ce qu’il faut faire
Avant d’entamer vos négociations pour votre Audi A5 Sportback d’occasion en Allemagne, évaluez le coût de la carte grise via un simulateur. Introduisez les informations telles que la date de la première immatriculation, le CO2, le kilométrage, etc. Si ces détails vous révèlent que l’auto a moins de 6 mois d’utilisation, elle sera considérée comme neuve en France et son acquisition impliquera le paiement de la TVA.
N’oubliez pas non plus de vérifier le contrat de vente que vous aurez à traduire de l’allemand vers le français. Pensez à y noter les remarques du vendeur ou les termes de vos négociations. Il est également important de faire le quitus dans votre centre des impôts après récupération de la voiture. Une fois tous les documents rassemblés, établissez la carte grise auprès de l’ANTS.
Lorsque toutes ces démarches ont abouti, il ne vous restera donc qu’à faire les plaques de votre engin. Par ailleurs, entre vous rendre sur les lieux vous-même et engager un mandataire, sachez que l’option d’un mandataire avisé pour l’achat de votre Audi A5 Sportback en occasion est l’idéale.
Faire appel à un mandataire de confiance pour un achat 100 % facile et en sécurité
Faites appel à un mandataire auto pour vous faciliter la tâche et acheter en toute sérénité, cependant vérifiez :
- Que la société est enregistrée,
- Qu’il soit implacable sur les rouages administratifs et les pièges de l’importation,
- Qu’il parle allemand,
- Qu’il a plusieurs années d’expérience
Pour vérifier la fiabilité du mandataire et collecter des informations sur lui, servez-vous :
- Des registres de société comme par exemple Infogreffe ou encore societe.com, portez votre choix sur une entreprise à fort capital social (minimum 5 000 euros).
- Des réseaux sociaux,
- Des moteurs de recherche,
- Des communautés d’anciens clients.
Alors, préparez-vous en conséquence. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur d’acheter chez le mandataire. Faites l’achat plutôt directement avec le concessionnaire allemand pour plus de transparence côté prix et TVA. Avec ces démarches, vous ferez assurément un bon achat.
Où trouver un importateur de A5 Sportback ?
En quête d’un importateur qualifié et digne de confiance, ne cherchez pas loin. Renseignez juste ce formulaire qui vous permettra d’entrer en contact avec un professionnel fiable.
Désormais, vous êtes outillé pour l’achat de votre Audi A5 Sportback d’occasion en Allemagne. Grâce au formulaire, choisissez votre importateur et faites votre commande en toute sécurité.
3 novembre 2021
Bonjour je souhaiterais bientôt acquérir une audi a5 sporback et je voudrait savoir le prix de celui ci avant toute chose.
Cordialement
Mr chartier