Bolidem : zoom sur cet importateur spécialisé pour l’Italie, l’Allemagne et la Belgique

Professionnel de l’automobile et plus particulièrement dans l’importation de véhicules en provenance d’Italie, de Belgique ou encore d’Allemagne, mais ce mandataire peut aussi se fournir en France. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs valeurs ? Sont-ils sérieux ? Vous allez tout découvrir sur BOLIDEM à travers cet article.

Le logo de la société BOLIDEM

Présentation de la société BOLIDEM

Fabien et Bérénice, passionnées d’automobile ont commencé le métier d’importateurs auto en étant spécialisés sur l’Italie avec auto-import-Italie.com. En effet, Fabien, à la fois ancien vendeur auto, et franco-italien, a eu l’idée en 2013 de proposer une formule permettant aux Français d’acheter leur auto directement aux revendeurs italiens en sécurisant l’importation avec une gamme de services adaptés. De cette manière, la demande de la clientèle a fait germer l’idée de diversifier l’offre en proposant leurs services d’aide à l’importation sur des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique.

Bolidem est alors né en 2017 de cette volonté de donner une dimension européenne à leur entreprise familiale. BOLIDEM c’est un concept décliné à la fois en France, en Italie, en Belgique mais aussi en Allemagne. Les lignes d’achat possibles sont multiples. Bolidem propose une palette de services se déroulant étape après étape, permettant un achat auto à l’étranger qui soit maîtrisé et sécurisé. BOLIDEM c’est aujourd’hui une équipe de 4 collaborateurs professionnels maîtrisant leur domaine d’action : bilingues pour les collaborateurs en relation avec les vendeurs étrangers, un expert SEO, une personne spécialisée dans les formalités liées à l’import/export.

Bérénice et Fabien de BOLIDEM

Notre interview avec Bolidem

Pourquoi avoir choisi de créer Bolidem ?

Bolidem est l’évolution d’un 1er site originel spécialisé sur l’import auto d’Italie ; l’idée est venue suite à la demande répétée de nos clients fidèles souhaitant profiter de bonnes affaires également sur le marché allemand, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche. En parallèle de cette demande, nous avons pu constater que l’offre en matière de mandataire auto transparent que ce soit en Italie, en Belgique ou encore en Allemagne, était quasiment nulle. Nous avons donc pensé le projet à une échelle européenne en vue de proposer une même gamme de service dans tous ces pays émergents dans ce domaine.

Il existe bon nombre d’importateurs en France, comment vous démarquez-vous ?

Avant tout, BOLIDEM est le seul site spécialisé dans l’import auto qui soit disponible à la fois en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne. Il le sera également en Espagne à moyen terme.
Nous évoluons clairement sur le modèle de la start-up, sans pour autant mettre de côté le suivi client qui est notre priorité. En cela nous sommes uniques, nous sommes une start-up à vocation familiale avec le souci d’un service client suivi et personnalisé. Chacun des clients est géré par l’équipe dirigeante. Nous avons fait le choix de ne pas nous développer de manière incontrôlée en faisant appel à des investisseurs pour grandir plus vite le plus souvent au détriment du suivi client.
Enfin, notre second atout majeur est la transparence à la fois dans le descriptif de nos prestations et surtout dans leur tarification ; nous sommes le seul mandataire auto chez qui l’on peut acheter les services en ligne.

BOLIDEM entrain de cherche une voiture d'occasion

Pourquoi avoir choisi de se spécialiser dans l’import auto d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, d’Autriche ou des Pays-Bas ?

Chacun de ces pays à un marché de l’auto bien spécifique ; en proposant nos services pour tous ces pays nous offrons à nos clients un choix plus large, plus varié et ainsi de meilleures chances de faire une bonne affaire et de trouver son bonheur. En effet, on cherchera une voiture Premium récente en Allemagne alors que l’Italie sera plus intéressante pour les véhicules d’occasion de plus de 5 ans ainsi que pour les voitures dites collection. On trouvera par ailleurs une offre plus conséquente sur le plan du véhicule hybride aux Pays-Bas.

Afin d’expliquer votre fonctionnement aux internautes, pouvez-vous nous expliquer le déroulement d’une vente de A à Z ?

Un client trouve un véhicule qui l’intéresse mais qui se trouve en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Autriche ou aux Pays-Bas. Bolidem peut également se charger de la recherche si le client n’a pas le temps, ni l’envie.
Une fois le véhicule sélectionné par le client, la 1ère étape est l’appel au vendeur pour prendre tous les renseignements, demander la copie des documents et négocier le prix. Un rapport est ensuite envoyé par mail au client. Suite à cela, le client décide de passer à l’étape suivante qui sera l’expertise automobile. Le client souhaite acheter le véhicule, nous prenons donc la gestion du dossier d’importation en main avec notre service « Achat » ; 2 possibilités de récupération s’offrent ensuite au client : récupération sur place avec retour par la route (plaques export étrangères) ou rapatriement par transporteur professionnel assuré. Pour finir, nous pouvons gérer l’immatriculation française pour le compte de nos clients qui le souhaiteraient.

Quels sont les avis sur Bolidem ?

Avis vérifiés : 4,8/5 basé sur 114 avis (4.9/5 en Italie)
Fiche Google Business : 4,6/5 basé sur 62 avis

Les voitures à l’étranger sont-elles de meilleure qualité qu’en France ?

Les voitures à l’étranger ne sont pas forcément de meilleure qualité qu’en France, en revanche on trouvera par exemple en Allemagne plus fréquemment des véhicules mieux suivis avec historique d’entretien complet. On y trouvera également des véhicules mieux équipés pour une même finition. Par ailleurs, aux Pays-Bas ou en Belgique la traçabilité de l’historique du véhicule, de son entretien et de son kilométrage est documentée grâce au CarPass ou au Tellerrapport RDW. Dans tous les cas, c’est bien le prix qui reste la principale motivation pour nos clients achetant leur auto à l’étranger.

Les garanties sur les véhicules sont-elles valables en France ?

Les garanties constructeurs ou extensions de garanties constructeurs proposées par les concessions étrangères, sur des véhicules occasions récents, sont valables partout en Europe. En revanche, pour ce qui concerne les véhicules plus anciens, ou qui ne seraient plus sous garanties constructeurs, la plupart des vendeurs proposent des garanties uniquement valables sur le territoire national et donc pas en France. BOLIDEM propose alors à ses clients toute une gamme de garantie, 3, 6, 12 ou 24 mois, selon l’âge et le kilométrage du véhicule, et le budget du client.

Quelles sont les démarches administratives pour une voiture en provenance d’Italie, d’Allemagne ou autres pays ?

Pour chacun des pays que l’on représente les formalités sont sensiblement les mêmes ; une radiation administrative du fichier des cartes grises est réalisée dans le pays d’origine, ce une fois le véhicule soldé par le client. La démarche sera plus ou moins longue selon le pays. Il est ensuite possible de souscrire à une plaque temporaire étrangère spéciale export pour les clients qui souhaiteraient ramener le véhicule eux-mêmes par la route ; Bolidem se charge de toute la logistique avec le concours du vendeur.

Avez-vous des conseils à donner à nos internautes pour choisir un véhicule à l’étranger ?

Privilégier des vendeurs professionnels et dont les feedbacks clients seront positifs, faire ses recherches sur des sites internet indépendants sérieux tels que autoscout24.fr ou automobile.fr, choisir des véhicules avec historique d’entretien suivi et avec le moins d’anciens propriétaires possible, laisser de côté les annonces auto affichant des prix trop bas par rapport au reste du marché, opter pour un véhicule plus de 6 mois et plus de 6.000 kms pour ne pas être redevable de la TVA en France, enfin être réactif une fois un véhicule sélectionné car les bonnes affaires se vendent très vite.

Comment les contacter ?

Sarl BOLIDEM
90 chemin Buztingorria
64990 Villefranque
Horaires : du lundi au vendredi, 14h-12h30 – 14h-19h
Transfert de bureaux à venir début d’année 2021 sur la zone d’activité Parc Eraiki – 56, Avenue de la Basse Navarre – 64990 Saint Pierre d’Irube
Tel : 05 59 31 02 19
Siret : 833 949 969 00012
Facebook

Author: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *