Assurance auto au tiers ou tous risques, que choisir ?

Il est obligatoire de contracter une assurance auto lorsque vous prenez possession d’une voiture, tout comme il est obligatoire de faire votre carte grise. Au moment d’assurer votre véhicule, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’assurance auto obligatoire, à savoir l’assurance au tiers, ou bénéficier de davantage de garanties en choisissant une assurance tous risques. Voici un article qui devrait éclairer votre choix.

 

L’assurance auto au tiers, le minimum obligatoire

 

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers

 

En prenant une assurance auto au tiers, vous signez pour la protection minimale qui est requise par la loi. Il s’agit par conséquent d’une assurance abordable. Il faut toutefois distinguer l’assurance au tiers et au tiers +. Alors que l’assurance au tiers permet d’avoir une assurance qui comportera juste la garantie responsabilité civile, l’assurance au tiers plus, qu’on qualifie également de tiers amélioré, va intégrer des garanties supplémentaires en fonction de l’assureur. En général, vous pouvez étendre les garanties pour qu’elles comprennent une protection contre le bris de glace, ou encore contre le vol. C’est pourquoi il faut comparer les offres de chaque assureur entre elles.

 

Dans quels cas choisir cette assurance

 

Le premier critère à évaluer pour savoir si cette assurance suffira à vos besoins est l’état et la valeur de votre véhicule. En effet, l’argument principal pour choisir une assurance au tiers est de faire des économies. Or si le véhicule se retrouve endommagé et que les garanties ne couvrent pas le sinistre, les frais de réparation rendront ce choix peu voire pas rentable sur le long terme. En revanche, si votre voiture est ancienne, si vous ne roulez pas très souvent, si vous avez obtenu votre permis de conduire récemment ou si vous avez eu de nombreux malus par le passé, une assurance au tiers semble toute indiquée pour vous.

 

L’assurance auto tous risques

 

Le socle de l’assurance tous risques

 

Comme son nom l’indique, l’assurance auto tous risques se veut complète afin de couvrir le maximum de situations possibles. Elle a donc le même socle que l’assurance obligatoire, auquel s’ajoutent des garanties supplémentaires. Tout comme l’assurance au tiers, l’assurance tous risques couvre des accidents tels que la collision avec un autre véhicule par exemple. Tout dommage que vous aurez infligé au conducteur (ses frais médicaux et ceux de ses passagers, les réparations de son auto) et à vos passagers sera pris en charge. Cela vaut également pour un accident avec un piéton ou avec un cycliste, et il n’y a pas de distinction faite si les passagers sont issus de votre famille.

 

Les garanties supplémentaires

 

Ce qui justifie que l’assurance tous risques est plus chère est son grand nombre de garanties vous protège à tout moment. Si vous vivez dans une région à risques, que vous partagez votre véhicule à plusieurs, etc. il est préférable de bénéficier d’une couverture plus étendue que l’assurance au tiers. En cas de véhicule accidenté ou même en panne, un service de remorquage peut être déployé. Si nécessaire, votre assureur peut également vous prêter une voiture de remplacement pendant la période de réparation des dommages. Les garanties couvrent systématiquement le vol, le bris de glace, le vandalisme. Elles vous protègent également contre les dégradations causées par des circonstances extrêmes tels qu’un incendie, des catastrophes naturelles ou encore des catastrophes technologiques.

Author: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.