Comment refaire une carte grise après un changement de propriétaire ?

Et voilà ! Vous êtes sur le point d’acquérir votre nouveau véhicule d’occasion, et pourrez bientôt en profiter pleinement au quotidien… enfin presque ! En effet, il manque une dernière petite étape : refaire la carte grise du véhicule pour signaler le changement de propriétaire. C’est une étape nécessaire, et même obligatoire, car la carte grise doit être à jour pour assurer votre véhicule (nous vous conseillons d’ailleurs des sites comme Le Comparateur Assurance qui permet de payer le moins cher possible). Mais une question peut se poser pour les néophytes : comment faire ? Explications.

Comment établir carte grise pour véhicule occasion allemagne

Changer le nom du propriétaire de la carte grise légalement

Avant toute chose, il faut savoir que vous avez accès à toutes les informations concernant les cartes grises sur le site du ministère. Ainsi, vous devez prêter attention à certains points :

  • Vérifier que le vendeur (ou la personne qui donne le véhicule) ait bien son adresse actuelle sur la carte grise
  • Lors de la transmission du véhicule, le vendeur doit se rendre sur le service en ligne prévu à ce effet pour demander un changement de nom du propriétaire.

Une fois connecté, le vendeur devra renseigner plusieurs informations, dont celles de l’acheteur (comme les nom et prénom, lieu et date de naissance, etc…). Dès que tout a été rempli, deux documents seront accessibles : le certificat de cession ainsi que la situation administrative. Aussi, un code de sécurité est fourni, les deux partis devront le garder soigneusement. A partir de cet instant, le vendeur doit fournir à l’acheteur les documents suivants :

  • L’exemplaire acheteur du certificat de cession
  • La situation administrative
  • La carte grise du véhicule concerné (avec la mention « Vendu (ou cédé) le … » et insérer la date et l’heure à la place des points de suspension, puis la signer
  • Le contrôle technique datant de moins de 6 mois

Et voilà ! La transaction est désormais terminée, et le nom du propriétaire de la carte grise a été changé. Il faut donc bien faire attention à suivre cette procédure, sinon les choses pourraient ne pas forcément bien se passer…

Arnaques aux cartes grises : faire attention !

En effet, si vous ne respectez pas scrupuleusement les démarches précédentes, il est possible de s’exposer à différentes arnaques. Les plus connues d’entre elles sont les suivantes :

  • Les faux sites administratifs
  • Les sites tentant de vous faire payer ce service (pas forcément une arnaque, mais cela est gratuit auprès de l’administration)
  • Les fausses cartes grises
  • Ainsi que toutes les arnaques habituelles lors de la vente d’une voiture (nous l’ajoutons pour piqûre de rappel, cela ne fait pas de tort)

Si vous souhaitez vraiment éviter les arnaques à la carte grise, vous pouvez vous rendre en préfecture où des points numériques sont accessibles, vous serez alors certain d’accéder au site administratif réel du changement de carte grise, et ce, gratuitement ! Sinon, vous pouvez simplement vérifier que le site que vous consultez se termine bien par « .gouv.fr » et que celui-ci est sécurisé (il débute par https://). Enfin, en ce qui concerne les fausses cartes grises, vous devrez la regarder attentivement : vous pouvez par exemple identifier le numéro de série du véhicule, qui doit être identique à celui apposé sur le châssis.

Bref, vous avez désormais toutes les clés en main pour refaire une carte grise lors d’un changement de propriétaire, de quoi désormais acheter en toute quiétude votre véhicule d’occasion.

 

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *