Les démarches pour changer d’assurance auto

La loi Hamon de 2015 permet aux consommateurs de changer facilement d’assurance auto. Après un an, vous pouvez résilier votre contrat et faire jouer la concurrence pour choisir une assurance auto qui épouse au mieux votre situation : une assurance moins chère, de meilleures garanties, des indemnisations ou des services plus conformes à vos attentes, etc. Voici en détails les différents motifs vous permettant de changer d’assurance auto, ainsi que les étapes à suivre.

 

Dans quels cas changer d’assurance

 

Il existe plusieurs cas de figures justifiant de changer son assurance auto de façon légale. Tout d’abord, sachez qu’à compter de la date d’anniversaire de votre contrat, vous êtes en droit de changer votre souscription. Notez donc bien la date de votre souscription et prévoyez un rappel dans votre agenda. En effet, votre assureur est tenu de vous avertir à l’approche du premier anniversaire de votre contrat et tout manquement justifie une résiliation sans frais.

 

Dans le cas où vous souhaitez changer d’assurance auto de façon anticipée, les démarches doivent débuter deux mois avant la fin de votre contrat. Vous devrez simplement envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois l’assureur notifié de votre souhait de résiliation, vous pourrez librement poursuivre avec une autre assurance, ou auprès d’un autre assureur.

 

Un autre cas de figure concerne tout changement de situation. Ce changement peut revêtir plusieurs natures : vous avez changé de domicile, vous êtes désormais marié ou au contraire divorcé, vous n’exercez plus votre activité professionnelle, etc. Dans ce cas, il faudra en avertir votre assureur dans un délai maximal de trois mois. Votre courrier recommandé devra comporter le détail de votre changement de situation pour justifier l’interruption du contrat avant son terme.

 

Les étapes à suivre pour changer d’assurance

 

Pour avoir la garantie de ne payer aucun frais, voici les démarches à réaliser pour changer d’assurance auto. La première consiste à comparer attentivement les assurances auto. En effet, si vous souhaitez changer d’assurance auto il vous faut analyser au préalable quelles sont les offres plus attractives que celle dont vous disposez actuellement. Votre choix se basera sur plusieurs critères tels que le prix, bien sûr, mais aussi les plafonds de remboursement, le montant des franchises, les délais d’indemnisation, les moyens de paiement, etc. Toutes ces informations vous permettront de bien renégocier les termes de votre contrat dans un premier temps avec votre assureur avant de sauter le pas.

 

Une fois l’offre choisie, vous devrez présenter trois documents pour rendre effectif votre transfert : les documents relatifs à votre véhicule à savoir la copie de votre certificat d’immatriculation (carte grise) et de votre permis de conduire ; ainsi que le relevé d’informations (fourni par votre précédent assureur). Enfin, pour résilier définitivement votre ancien contrat d’assurance, il faudra prendre en compte la date à laquelle vous effectuez votre démarche ainsi que les raisons qui la motivent.

 

Si votre démarche survient avant la première date d’anniversaire de votre souscription, il faudra respecter le délai de préavis selon le motif de la rupture du contrat. Pensez à inclure des documents justificatifs pour faciliter le traitement de votre demande. Si votre démarche de résiliation survient après un an de souscription, la loi Hamon vous permet de faciliter votre changement d’assurance auto. En effet, c’est au nouvel assureur de contacter le précédent assureur pour concrétiser les démarches de résiliation.

 

Author: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.