Conseils pour bien préparer un long trajet en voiture

Les vacances d’été sont synonymes de voyages, de longs trajets en voiture, voire même de road trip pour rejoindre les plages de sables fins que l’on rêve le reste de l’année. Pour que vous profitiez de votre voyage en voiture, nous avons constitué pour vous, une liste de conseils pour bien préparer sa voiture avant de vous lancer dans ses longs trajets.

Préparer votre itinéraire avant un départ en vacances

Pour anticiper les bouchons ou les mésaventures de la route, mieux vaut préparer votre itinéraire à l’avance, cela vous évitera de prendre des décisions à l’improviste qui pourraient vous faire passer de longues heures supplémentaires sur les routes. Avant de prendre la route, préparer son voyage et cartographier son parcours et estimer les longues heures de déplacements sont nécessaires.
Si vous partez avec des enfants en bas âge, prenez le temps de leur présenter l’itinéraire que vous suivrez durant votre trajet. Ils accepteront plus facilement le temps de trajet.
Pour votre sécurité, prenez le temps de faire des pauses durant votre voyage et à bien respecter les limitations de vitesse. Avant de préparer sa voiture, pensez à vous vêtir de vêtements confortables pour les trajets; la fatigue vous gagne moins vite. Pour votre confort, privilégiez des toiles souples, amples et aérées pour laisser respirer votre peau. Privilégier les vêtements de sport conçus dans des tissus confortables qui sécheront plus rapidement s’ils sont mouillés.
À ce titre, privilégier des chaussures fermées, pour votre sécurité mais également pour votre confort de conduite.
Pour votre confort, pensez à vous hydrater régulièrement et à emporter dans une glacière portative des encas et des boissons durant vos trajets en voiture.

Contrôler le niveau d’huile et le niveau de lave-glace de votre voiture

Avant un départ en vacances, l’entretien de votre voiture est un immanquable. Pour vous éviter des désagréments sur la route, nous vous conseillons de vérifier l’état et le niveau d’huile de votre bloc-moteur.

Veillez à ajouter ou à changer l’huile de moteur si le niveau d’huile est trop bas. Pour constater ce déficit, utilisez la jauge d’huile motrice de votre moteur. Nous vous conseillons d’utiliser de l’huile adaptée à votre motorisation.

De plus, il est important de compléter du lave-glace si ce dernier vient à manquer. Lors de vos trajets, votre pare-brise se chargera de poussières et d’insectes écrasés par votre vitesse. Pensez à changer votre paire de balais d’essuie-glaces s’ils n’épousent plus correctement le pare-brise de votre voiture.

Pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de long voyages

Un réflexe que nous vous conseillons d’adopter avant tout départ en vacances d’été serait de vérifier la pression des pneus avant de prendre le volant. Vérifiez également l’état d’usure de vos pneus ainsi que l’état du témoin d’usure de vos pneus. De cette manière, si l’un de vos pneus est poreux, ou qu’il se dégonfle plus lentement qu’un autre, il pourrait être victime d’une crevaison lente. Vous serez alors obligé de changer le pneu de votre voiture. Privilégiez des pneus d’été pour vos voyages en voiture en été, puisqu’ils sont plus adaptés et s’usent moins vite qu’une paire de pneus d’hiver.

Vérifiez la pression des pneus avec un compresseur d’air et un pistolet avant tous vos longs trajets en voiture. Référez-vous aux pressions indiquées sur l’étiquette collée dans l’intérieur de la porte côté passager de votre véhicule.
Vérifier l’état de la roue de secours avant vos trajets en voiture.
Après avoir consulté la pression de vos pneus, nous vous recommandons de vérifier, voire de regonfler votre roue de secours avant vos voyages en voiture.

Effectivement, au même titre que les pneus, ce pneumatique se dégonfle avec le temps. De plus, vérifier l’état de fonctionnement de votre cric lorsqu’il faut préparer sa voiture avant de prendre la route. C’est un outil indispensable pour soulever une voiture en cas de remplacement de pneus suite à une crevaison.

Contrôler l’état de votre batterie de voiture

À l’aide d’un multimètre, pensez à contrôler la tension de votre batterie pour vous assurer qu’elle est encore en état de fonctionnement. Vérifiez également que les câbles qui branchent votre voiture au châssis ne soient pas abîmés avec le temps, ou que le boîtier de votre batterie victime casse.

Il est également essentiel de bien vérifier que votre batterie ne fuit pas, auquel cas, elle devra être remplacée au plus vite. La durée de vie d’une batterie de voiture ne dépasse pas 5 ans, questionnez-vous sur son ancienneté avant d’entamer quelque remplacement que ce soit.

Le matériel indispensable pour se préparer à de longs trajets en voiture

Avant de prendre la route lors de vos voyages en voiture, nous vous encourageons à vous munir d’accessoires indispensables pour vous préparer à de longs trajets en voiture :
– Un pare-soleil : Pour conserver l’intérieur de votre voiture au frais quand vous stationnez, il est utile de se munir d’un pare-soleil frontal pour limiter l’entrée de chaleur dans la voiture.
Le condensateur de votre système de climatisation fonctionne à l’essence, en ce sens votre coût d’essence augmentera si votre condensateur doit rafraîchir un habitacle surchauffé avant de reprendre vos voyages en voiture.
– Une lampe torche : en cas d’imprévus sur route de nuit, il est nécessaire que vous embarquiez avec vous : une lampe torche pour vous éclairer. Privilégiez les lampes torches rechargeables qui ont plus d’autonomie que les lampes à pile, et que vous pourrez recharger facilement.
– Une trousse de premier secours : en cas de petites blessures, il est toujours important de soigner rapidement les plaies avant qu’elles ne s’infectent.
– Une mousse d’étanchéité pour pneus : si vous venez à crever un pneu sur la route, cette mousse d’étanchéité de protection peut sauver votre voiture de la dépanneuse.
De plus, nous vous recommandons de faire des pauses toutes les 2h de route pour éviter l’endormissement. Suivez nos conseils pour vous préparer à de longs voyages en voiture, mieux vous organiser et enfin vous détendre durant vos longs trajets.

Author: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.