Comment choisir une assurance auto pour un véhicule électrique ?

Chaque année, les ventes de voitures électriques ne cessent de progresser sur le marché automobile français. Par conséquent, il est nécessaire de vous orienter vers la bonne assurance et de comprendre les critères influençant la tarification. Vous ne savez justement pas comment choisir l’assurance auto pour votre véhicule électrique ? Pas de panique ! On vous accompagne dans cet article.

Quelle assurance pour voiture électrique ?

Malgré le développement de ce marché, sachez qu’il n’existe pas de contrat spécifique concernant un véhicule électrique. Par conséquent, la grande majorité des assureurs se concentre directement sur le profil du conducteur et pas forcément sur le modèle. Voilà pourquoi on ne peut pas parler de tarif assurance voiture électrique spécifique.

Néanmoins, la bonne nouvelle résulte dans le fait qu’il est possible d’avoir une assurance de voiture électrique auprès de n’importe quelle compagnie d’assurances. C’est exactement le même principe qui s’applique concernant un véhicule diesel ou essence avec les mêmes garanties qu’un contrat traditionnel.

Quelles sont les garanties importantes pour l’assurance d’une voiture électrique ?

Sans surprise, l’assurance auto d’une voiture électrique se compose de différentes formules, à savoir trois niveaux distincts que vous retrouvez sur chaque compagnie d’assurances. Cependant, les prix peuvent énormément varier d’une compagnie à l’autre, d’où l’importance de demander un devis d’assurance pour un véhicule électrique.

En premier lieu, vous trouvez l’assurance auto au tiers correspondant simplement à la protection minimale. Il s’agit de la formule obligatoire comprenant la responsabilité civile auto. De cette façon, vous pouvez vous déplacer en toute légalité sur les routes, mais c’est également la formule la moins onéreuse du marché.

Ensuite, vous trouvez l’assurance auto intermédiaire, permettant d’avoir un niveau de garantie plus important. Dans ce cadre, l’assurance du véhicule électrique inclut le vol, l’incendie et le bris de glace. Par ailleurs, vous avez une protection accrue contre les événements climatiques.

Enfin, sachez qu’il est possible d’assurer une voiture électrique avec un contrat tous risques. Comme son nom l’indique, il s’agit de la formule la plus protectrice et elle conviendra parfaitement si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf. Cependant, la tarification sera plus conséquente.

Quelles sont les garanties à prévoir pour assurer son véhicule électrique ?

Si vous ne faites que très peu de kilomètres chaque année, pourquoi ne pas envisager une assurance avec un forfait kilométrique. Dans ce cadre, votre prime d’assurance sera automatiquement ajustée par rapport au nombre de kilomètres et bien évidemment avec une tarification réduite. Néanmoins, si vous dépassez le nombre de kilomètres initialement prévus, votre cotisation risque d’être ajustée.

Concernant les garanties en elles-mêmes, l’assistance 0km s’avère particulièrement appréciable. Vous pourriez connaître une panne majeure sur votre véhicule comme une panne de batterie électrique.

De plus, il y a les dommages liés à l’électrification de votre véhicule, notamment au niveau de la recharge.

Bien que ces garanties ne soient pas obligatoires, elles vous seront d’une très grande utilité si jamais vous êtes confronté à l’une de ces situations.

Quel est le prix d’une assurance voiture électrique ?

Bonne nouvelle pour votre prime d’assurance, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel avec votre voiture électrique. En moyenne, un écart de prix de 5 à 50 % est alors constaté en comparaison avec une voiture thermique.

Autre bonne nouvelle applicable depuis le 1er janvier 2021. Si vous faites l’acquisition d’une voiture électrique entre cette date et 2023, vous bénéficierez alors d’une exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TCSA). Par conséquent, votre prime d’assurance sera moins onéreuse et il s’agit d’une application des propositions de la convention citoyenne. L’objectif est de mettre à la disposition de ses clients, une tarification encourageant la transition énergétique.

Mais comme pour un véhicule thermique, la tarification d’une assurance voiture électrique dépend directement de la marque et du modèle que vous possédez.

Comment trouver une assurance de voiture électrique pas cher ?

Maintenant que vous connaissez les différentes subtilités de ce type de contrat, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui sera le plus adapté. Pour assurer correctement votre voiture électrique, commencez par définir votre besoin. Utilisez-vous uniquement votre véhicule pour des trajets professionnels, particuliers ou les deux ? Avez-vous des attentes particulières et combien de kilomètres effectuez-vous chaque année ?

Ce sont autant de questions qui doivent être soulevées dès le départ pour définir vos besoins.

Suite à cela, orientez-vous vers un comparateur d’assurance électrique en ligne. C’est une démarche relativement simple et accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Différentes questions vous seront demandées par rapport à la nature de votre véhicule et par rapport à votre profil. Ensuite, vous recevrez une multitude de devis d’assurance auto et il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui est en adéquation avec votre budget et avec le bon niveau de garantie.

En effet, beaucoup de personnes choisissent uniquement leur assurance auto électrique par rapport à la tarification, c’est-à-dire la prime d’assurance. Certes, il s’agit d’un critère très important, mais surtout, ne négligez pas le niveau de garantie. En cas de panne, de sinistre ou d’accident, il est toujours préférable d’avoir la meilleure couverture possible, sous peine de dépenser des sommes parfois importantes.

Conclusion

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la meilleure assurance pour votre voiture électrique, alors n’hésitez pas à vous en servir. Dans ces conditions, vous profiterez de la bonne assurance auto !

Author: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.