Comment vérifier les pièces d’usure d’une occasion allemande ?

Comme vous le savez surement, le carnet d’entretien d’une voiture permet de définir avec précision la périodicité de remplacement d’une pièce ou bien la fréquence de visite chez votre garagiste pour la vidange, la révision, etc. Si vous disposez d’un véhicule récent, votre tableau de bord vous donnera également des informations précises à ce sujet. Qu’en est-il des pièces d’usure pour les véhicules provenant d’Allemagne ? Comment être sûr qu’il faille changer une pièce d’usure ? Existe-t-il une autre solution que de se fier les yeux fermés aux dires de son garagiste ?

Pour en savoir plus sur les pièces d’usure, nous avons posé quelques questions à Jonathan COMTE, spécialiste de la pièce d’occasion au sein du plus grand réseau de casses auto en France, le réseau France Casse.

Cet article vient en complément de notre article : Comment vérifier le kilométrage d’une occasion allemande ? et vous permettra de bien vérifier les pièces d’usure sur le véhicule d’occasion allemand que vous souhaitez acheter.

controle pieces usure

Pourquoi n’est-il pas possible de prédire le remplacement les pièces d’usures ?

Pour les pièces d’usure, il n’est pas possible d’établir de périodicité pour leur remplacement pour la simple est bonne raison que ces pièces s’usent plus ou moins rapidement selon les modèles, le style de conduite, etc. Certains signaux vous indiqueront quand changer ces pièces.

Quand changer les pièces d’usure sur sa voiture ?

Les pneumatiques :

Pour savoir s’il faut changer vos pneus ou pas, référez-vous simplement aux « témoins d’usure » qui se situe au milieu de la bande de roulement. Il s’agit de petites sculptures au fond des sillons. Quand la hauteur de la gomme arrive au niveau du témoin d’usure, cela signifie que vos pneus sont usés.

temoin pneu

Les plaquettes de freins :

Le moyen le plus sûr pour savoir s’il faut changer vos plaquettes de freins et de vérifier par vous-même l’épaisseur de la garniture de vos plaquettes. Plus vos plaquettes sont usées, moins la garniture est épaisse. Cela vous permettra de diagnostiquer l’usure de vos plaquettes.
En fin de vie, la partie métallique des plaquettes peut venir frotter contre le disque et entrainer une usure prématurée du disque, n’attendez donc pas trop.

usure plaquette

Pour les disques de freins :

Il est obligatoire de changer ses disques de frein lorsque l’épaisseur minimum d’usure est atteinte ou lors de la détection d’une anomalie (rayés, voilés, fissurés, cassés).
L’idéal est de pouvoir mesurer l’épaisseur du disque avec un instrument capable de mesurer des cotes précises au 1/50mm de type « pied à coulisse » ou « Palmer ». Chaque disque de frein a une côte d’épaisseur minimum prédéfinie.

Les joints :

A kilométrage égal, les joints d’une voiture seront plus ou moins usés de par les conditions météorologiques, le lieu de stationnement, etc. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou anticiper d’éventuels frais futurs, n’hésitez pas à vérifier leur état régulièrement (caoutchouc de portière, couvercle de hayon, jointure de toit ouvrant, etc.)

Les balais d’essuie-glace :

Ils existent de nombreux signes avant-coureurs qui permettent de savoir s’il faut changer ses balais d’essuie-glace. S’ils font du bruit ou bien qu’ils laissent des traces, c’est le moment de les changer !

Si vous avez aussi des astuces pour vérifier des pièces d’usures, n’hésitez pas à nous les communiquer dans les commentaires.

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d’un mandataire, j’ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d’embûches. Suivez-moi sur Google+

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *