Faux chèque de banque : comment les vérifier ?

Lors de la vente de votre voiture d’occasion, mieux vaut demander un chèque de banque à votre client. Mais attention, si le chèque de banque garantie que l’argent est présent, rien n’indique que votre client vous ait remis un VRAI chèque de banque. Comment vérifier un chèque de banque ?

Exemple d'un vrai chèque de banque

Exemple d’un vrai chèque de banque. Il provient du chéquier de la banque. Il peut être écrit à la main ou informatiquement. Pensez à bien le vérifier.

Exigez d’être payé en chèque de banque

Vous avez trouvé un client pour votre voiture, ne pas se précipiter et faites les choses correctement et à la lettre. Lors de la négociation, précisez à votre client que vous exigez un chèque de banque. Ce dernier, lorsqu’il est établi, vous garantit que l’argent est bien présent auprès de la banque, qui est en possession des fonds. En effet, lors de l’établissement d’un chèque de banque, comme son nom l’indique, c’est un chèque de la banque, il appartient donc à la banque mentionnée dessus. La banque lors de l’établissement prélève les fonds sur le compte de leur client, puis remet un chèque de banque en contrepartie.

Demandez la copie du chèque de banque

Dès lors que le client pour votre véhicule d’occasion est en possession du chèque de banque, il doit vous remettre une copie par mail, SMS ou tout autre moyen. Dès que vous avez la copie, appelez sa banque. Ne prenez jamais le numéro de téléphone indiqué sur le chèque, mais recherchez-le sur Internet. Le mieux étant d’accéder au site de la banque, puis de rechercher l’agence. Il est très facile pour un escroc de créer une fausse page d’une agence et d’y mettre ce qu’il veut. Vous pouvez également appeler le siège de la banque pour demander le numéro de l’agence.

Vérifiez le chèque de banque

Une fois le numéro de téléphone en votre possession, appelez l’agence bancaire et expliquez-leur que vous êtes en train de vendre un véhicule à l’un de leurs clients et que vous souhaitez vérifier que le chèque de banque provient bien de leur souche. Pour cela, donnez-leur les numéros indiqués sur le chèque, ainsi que le nom de leur client (et éventuellement le vôtre).

Faites attention à faire ses vérifications quand l’agence est ouverte, évitez les samedis et les lundis. Ce sont quelques vérifications simples pour vérifier un chèque qui vous éviteront de vous faire voler votre voiture.

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d’un mandataire, j’ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d’embûches. Suivez-moi sur Google+

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *