Comment trouver un bon garage pour vérifier ma voiture importée ?

Réputée pour être le plus grand marché de l’automobile de l’Europe, l’Allemagne est un bon repère pour se trouver une belle voiture d’occasion. Si vous êtes partisan de ce choix, vous devez sûrement savoir que même si votre véhicule importé se trouve dans un parfait état, quelques précautions s’imposent pour éviter de mauvaises surprises. Voilà pourquoi un passage au garage est recommandé une fois que le véhicule arrive sur le territoire français.
Vérifier importation Allemagne

 

  1. Les points à vérifier après l’achat d’un véhicule chez un mandataire

 

Bien sûr, sans l’aide d’un mandataire Allemagne, vous n’aurez sûrement pas réussi votre transaction, ou du moins, plus difficilement.

 

  1. a) Vérifier le compteur

 

Il est fréquent que les vendeurs trafiquent les compteurs des véhicules afin de justifier qu’ils aient été moins utilisés. Or, cet acte est sévèrement puni par la loi européenne. La garantie automobile étant en votre faveur, vous avez le droit de vérifier le kilométrage de la voiture même après son achat. Pour cela, pensez à comparer l’usure normale du véhicule avec le kilométrage que le compteur indique. Si ce n’est pas cohérent, jetez un œil sur le carnet d’entretien du véhicule. Vérifiez les dernières interventions effectuées sur le véhicule et n’hésitez pas à contacter le garage ayant pris en main les opérations.

 

  1. b) Effectuer le contrôle technique

 

Si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, il lui faut un PV de contrôle technique valable pour pouvoir remplir le dossier de demande de certificat d’immatriculation en France. Vous vous demandez sûrement si le contrôle technique allemand est valable en France. L’État français semble avoir éclairé sur ce sujet en établissant depuis 2014 une loi disant que le contrôle technique réalisé dans un pays de l’Union européenne est recevable en France à condition que le véhicule soit encore immatriculé à l’étranger (Europe) et que son contrôle a été fait il y a 6 mois. Si ce n’est pas le cas, le document est à refaire en France.

 

  1. c) Repérer les vices cachés

 

La garantie des vices cachés doit être proposée par le vendeur afin de protéger l’acheteur des éventuelles pannes anormales. Cependant, après l’achat du véhicule importé, il est souvent difficile d’agir en cas de constatation d’un vice caché. Les aides d’un expert juridique et d’un professionnel technique sont de mise pour prouver le vice et prétendre à une demande d’annulation de la vente ou à une réduction du prix du véhicule.

 

  1. Comment trouver le meilleur garage ?

 

Inspection voiture occasion allemagne

Lorsque vous allez passer votre véhicule au crible, l’aide d’un expert est recommandée. Mais comment trouver un garage fiable et qui sache répondre à vos soucis ? Afin de redorer le blason des garagistes tout près de chez vous, iDGARAGES.com est le comparateur qui vous permet de bénéficier d’une prestation à la fois économique et qualitative. Le site compare les offres des garages à proximité de chez vous et vous propose les meilleurs services. Les garages sont notés par les anciens clients, qui laissent également leur avis, pas de mauvaise surprise ! Pour une révision par exemple.

 

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches. Suivez-moi sur Google+

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *