Satisfait ou Remboursé chez les mandataires arnaque ou preuve de confiance ?

Sur Mandataire-Auto.com, nous suivons de très près les mandataires et plus d’un propose une garantie « Satisfait ou remboursé ». Est-ce une arnaque ou ce service est bien réel pour prouver le sérieux des professionnels ? Nous sommes allés fouiner dans les CGV des plus gros mandataires !

Qui pratique la garantie Satisfait ou remboursé ?

Sur tous les sites des plus importants mandataires, nous retrouvons cette fameuse garantie, qui sonne dans notre tête plutôt comme une garantie « jolie » à mettre en avant. Vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’en utiliser une dans un magasin et vous êtes confronté à un mur, et en regardant entre les lignes des CGV vous comprenez que finalement le « Satisfait ou remboursé » est une arnaque !

Nous avons pris Qarson comme exemple, qui vient fraichement de mettre la garantie Satisfait ou Remboursé en place. Nous avons aussi épluché les forums auto en quête d’avis clients qui ont annulé leur achat auprès des vendeurs cités ci-dessous et nous devons dire que cette garantie semble réellement appliquée. À part quelques « je suis client, je suis le roi » ou « je veux et j’exige », les mandataires reprennent bien les véhicules de leurs clients et les rembourse sous une quinzaine de jours environ. D’ailleurs les mandataires sont à l’affut de ces commentaires sur le net et répondent, ce qui permet de voir comment sont traités les problèmes.

Faisons le point :

AramisAuto : 15 jours – 1 000 km

Auto-IES : 15 jours – 1 000 km

Elite-Auto : 14 jours – 1 100 km

Qarson : 14 jours – 1 000 km

Retourner une voiture neuve chez les mandataires avec garantie satisfait ou remboursé

Savez-vous que vous pouvez retourner votre voiture neuve chez les mandataires en faisant jouer la garantie « Satisfait ou remboursé » ?

Zoom sur les CGV de Qarson !

Qarson est un mandataire ayant moins de vécus que les professionnels historiques, mais propose également cette garantie depuis peu. Voici ce qu’ils mettent en avant :

Si votre voiture ne vous convient pas, rapportez-la simplement et nous vous remboursons sans demande d’explication. Les démarches sont simples, n’ayez plus peur de vous tromper !

Nous sommes donc allés éplucher leurs CGV pour chercher la petite bête. Elles se trouvent dans la catégorie « Nous découvrir », pour ceux qui souhaitent les lire ou sur tous les « Bon de commande ». Nous nous en sommes procurez un! (voir image). On passe donc tous les points pour se concentrer uniquement sur la garantie « Satisfait ou Remboursé » qui se trouve dans l’article 13 Satisfait ou remboursé.

Voilà ce que nous disent les Conditions générales de Qarson :

Le Client particulier ou professionnel, une fois livré, s’il n’est pas satisfait du véhicule, peut bénéficier de la garantie satisfait ou remboursé. Il dispose alors de 14 jours à compter de la livraison pour faire part à Qarson de sa rétractation (par mail ou par lettre RAR à l’adresse indiquée sur le bon de commande) et restituer le véhicule dans un point de vente Qarson (sur rendez-vous confirmé par Qarson). Qarson rembourse le prix payé par le client pour le véhicule. Le coût de la carte grise, le malus écologique, les services additionnels facultatifs et les frais de retour restent à la charge du client. Les frais de formalités administratives d’un montant de 340 EUR (même si offerts dans le cadre de la commande), les frais potentiels de livraison à domicile, le bonus écologique, sont déduits du remboursement. En cas de reprise, celle-ci ne pourra pas être restituée au client. Sont exclus de la garantie satisfait ou remboursé, les véhicules dont le kilométrage depuis la livraison excède les 1.000 km au compteur à la restitution, les véhicules non-restitués dans les 14 jours après la livraison, les véhicules non-restitués avec l’ensemble de leurs documents et signature nécessaires, les véhicules montés d’accessoires, les véhicules financés en location, leasing ou crédit-bail (sauf réalisés par l’intermédiaire de Qarson), les véhicules endommagés et/ou accidentés. Le remboursement s’effectuera dans un délai de 15 jours après la restitution du véhicule et la signature de tous les documents. (Source).

Décryptage :

Vous achetez une voiture neuve chez Qarson, si cette dernière ne vous convient pas pour les raisons qui vous appartiennent, vous avez 14 jours pour faire un courrier en recommandé avec accusé de réception. Le cachet de la poste faisant foi, ne vous loupez pas ! Contactez également le mandataire par téléphone pour convenir d’un retour. Si votre échange se fait car le véhicule ne vous convient pas, demandez un nouveau devis au vendeur pour un autre véhicule, vous pourriez peut-être faire l’échange le jour du retour du véhicule initial. Si ce n’est pas le cas, Qarson vous remboursera le prix du véhicule, hormis les frais administratifs, qui sont offerts lors de l’achat. Les frais administratifs sont en fait des frais liés aux démarches d’immatriculation, etc. Le cout de la carte grise, le malus ainsi que les accessoires ne peuvent pas être remboursé. Normal.

Vous ne devez pas avoir fait plus de 1000 km avec le véhicule, donc penser bien au trajet retour si le point de livraison se trouve loin de chez vous. Sans quoi vous devrez faire appel à un camion pour rapatrier le véhicule chez Qarson, cette prestation coute généralement 300 €. Pensez-y !

N’oubliez pas le dossier que vous a remis le vendeur et rapportez tous les documents que vous avez signés. Si vous aviez fait reprendre votre véhicule, il ne sera pas possible de le récupérer. Qarson aura déjà surement fait les démarches auprès de l’administration donc faire machine arrière ne sera pas possible ! Et bien évidemment, si vous avez abimé la voiture, celle-ci ne pourra pas être reprise. À moins qu’il s’agisse d’une rayure, et là j’imagine qu’il est possible de déduire la réparation lors du remboursement, qui se fera sous une quinzaine de jours. Attention, quinze jours ne veut pas forcément dire que l’argent sera disponible sur votre compte bancaire, mais que le virement sera effectué. Il faut garder à l’esprit qu’il y a des délais bancaires, choses que certains n’ont pas vraiment compris aux vues des commentaires sur certains forums.

Si vous avez commandé une voiture neuve et l’avez rendue, votre expérience nous intéresse ! N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Exemple d’un « Bon de commande » avec les « Conditions Générales de vente » chez Qarson

Bon de commande du mandataire Qarson

Voici le bon de commande que nous nous sommes procuré chez le mandataire Qarson.

Conditions générales de vente de Qarson

Conditions Générales de vente de Qarson. L’article 13 mentionne bien la garantie « Satisfait ou Remboursé »

 

Auteur: Jonathan

Anciennement vendeur automobile pour le compte d'un mandataire, j'ai été confronté à toutes les situations (bonnes et mauvaises) de cette profession. Je vous livre ici mes connaissances et mon expérience pour que votre achat soit synonyme de plaisir et non d'embûches. Suivez-moi sur Google+

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Je confirme que le remboursement avant 15 jours, ce n’est pas qu’un effet d’annonce chez qarson, (je me suis fait remboursé ma clio4)

    Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez-vous développer ? Êtes-vous client de Qarson ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *