Mandataire-Auto.com

Le contrôle technique allemand valable en France ?

En voilà une bonne question ! Lorsque vous importez une voiture d’Allemagne, il y a plusieurs choses à respecter pour pouvoir l’immatriculer. Nous vous donnions les documents nécessaires à l’immatriculation d’un import Allemagne sur cet article, avec notamment le fait d’avoir un contrôle technique français si le véhicule à plus de 4 ans. Pourtant on s’est posé la question si le contrôle technique allemand était valable en France.

Contrôle technique allemand : Que dit l’État ?

Nous avons cherché sur le site du service public, afin de savoir si un contrôle technique étranger était valable en France. Nous avons trouvé notre réponse, qui provient directement de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), autant dire qu’elle est plus que légitime !

Alors depuis le 1er mai 2014, un contrôle technique qui a été fait dans un pays de l’Union européenne peut être valable en France, mais dans un cas précis uniquement.

L’État, sur son site Service-public.fr indique clairement qu’un contrôle technique étranger est valable en France pour les importations.

Donc si vous achetez un véhicule en Allemagne qui a plus de 4 ans, vous devez avoir un contrôle technique de moins de 6 mois pour pouvoir l’immatriculer, et ce contrôle technique peut être allemand !  Si le document du contrôle a plus de 6 mois, il faudra le refaire, et dans ce cas-là vous pouvez le faire directement en France.

Bien évidement, cette astuce fonctionne pour tous les autres imports auto, que vous achetiez en Espagne, Belgique, Italie… tous les pays de l’Union européenne.

Si votre Préfecture vous fait des misères, car mal informée, ce qui arrive trop régulièrement, vous pouvez leur donner la source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16539

De notre côté nous avons testé avec le rapport d’un contrôle technique allemand (voir ci-dessous), et on vous confirme que cela fonctionne.

Voici un contrôle technique fait en Allemagne et qui est passé pour immatriculer le véhicule en France.